Actuellement 201ème au classement de la FIFA, Gibraltar est devenu une nation membre de l’UEFA en 2013 et de la FIFA en 2016. Pourtant, l’histoire entre le football et le pays a démarré, il y a de nombreuses années.
Situé au sud de la péninsule ibérique, Gibraltar est la deuxième plus petite des sélections membres de l’UEFA, avec 32 000 habitants, derrière Saint-Marin, qui a la population la plus réduite. Récemment intégrer au sein de la FIFA et de l’UEFA, il est possible de considéré que le pays a débuté le football depuis près d’un siècle.
Les débuts dans le football
L’équipe nationale de Gibraltar a débuté en 1923, lorsqu’elle s’est rendue à Séville pour affronter le club de la ville. En 1993, la sélection participe pour la première fois de son histoire aux Jeux des Îles, où elle termina à la dernière place au classement. Deux années plus tard, le pays organise cet événement à la maison, et connaîtra un beau parcours en occupant la deuxième place. En 2007, l’équipe gagne son premier titre des Jeux des Îles, en battant l’Île grecque de Rhodes (4-0).
En 2013, Gibraltar est admis au sein des pays membres de l’UEFA, et dispute sa première rencontre européenne face à la Slovaquie, qui se solde sur un match nul (0-0). Le 4 juin 2014, la Team 54 remporte sa première victoire en battant Malte (1-0). En 2016, Los Llanis rejoignent officiellement la FIFA, puis connaissent la première victoire en s’imposant face à Lettonie, lors d’un match amical. En compétition officielle, le premier succès intervient pendant la première édition de la Ligue des Nations, en 2018, face à l’Arménie (0-1).
L’évolution du football à Gibraltar
Aujourd’hui, le football à Gibraltar s’améliore à l’image de l’édition 2020-2021 de la Ligue des Nations, l’équipe est promu en poule C, après avoir été invaincue face à Saint-Marin et le Liechtenstein. Malheureusement pour eux, ils terminent dernier du Groupe D de la Ligue C, derrière la Macédoine du Nord, la Bulgarie et la Géorgie. Pour les qualifications à l’Euro 2024, Gibraltar figure dans la poule B, avec la France, les Pays-Bas, l’Irlande et la Grèce.
Une évolution qui se caractérise également par la professionnalisation de l’effectif de Gibraltar. Julio Ribas, sélectionneur depuis 2018, révèle être arrivé dans une équipe ne comptant que « trois joueurs pros », tandis que maintenant « vingt jeunes joueurs avec un bon potentiel d’avenir qui se dédient exclusivement au football ». Une progression qui permet désormais à la sélection d’avoir des meilleures performances et d’envisager des meilleurs résultats pour les prochaines années.
