Dauphin du PSG, le RC Lens est officiellement qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. Vingt-et-un ans après sa dernière participation. Retour sur la dernière fois que le Racing a disputé la C1.
Lors de la saison 2001/2002 de Ligue 1, le RC Lens termine à la deuxième place du championnat, derrière l’Olympique Lyonnais qui vient de remporter son premier titre de champion de France. Quatre ans après sa première participation à la Ligue des Champions (1998/1999), le club Sang et Or se qualifie une nouvelle fois pour la compétition.
Pour la première phase de groupes, Lens se retrouve dans une poule complexe avec l’AC Milan, le Deportivo La Corogne et le Bayern Munich. Pour la première rencontre, le Racing se déplace à San Siro pour affronter les Milanais, et s’inclinent 2-1, avec deux buts de Filippo Inzaghi. Lors de la deuxième journée, les Lensois reçoivent le Bayern Munich à Bollaert, où les deux équipes se neutralisent sur le score de 1-1. Pour le dernier match de la phase aller, l’équipe du Pas-de-Calais se rend en Espagne pour se confronter au Deportivo La Corogne. Les Français ouvrent le score par l’intermédiaire de Daniel Moreira (10′), mais perdent finalement 3-1.
La phase retour pour croire au rêve…
Défait au match aller en Espagne, Lens prend sa revanche face à La Corogne, en s’imposant 3-1 grâce aux buts de Coulibaly, Moreira et Thomert. Pour la réception de l’AC Milan, les Français récidivent en remportant la rencontre 2-1, pourtant mené grâce à un but d’Andriy Shevchenko, les Lensois renversent la rencontre avec des buts de Moreira et Utaka. Malheureusement pour le Racing, lors du déplacement en Allemagne, face au Bayern, les deux équipes ne parviennent pas à se départager et se quittent sur le score de 3-3. Un match nul qui n’arrange pas les affaires du club, car il termine à la troisième place du groupe et est reversé en Coupe de l’UEFA (désormais Ligue Europa).
Lens sort de la compétition la tête haute, car l’équipe avait des adversaires redoutables notamment l’AC Milan, qui finira par remporter la Ligue des Champions face à la Juventus. Le club aura l’occasion de faire rêver une nouvelle fois son public, dans la plus grande des compétitions européennes, dès la saison prochaine.