Après 6 journées de championnat, et malgré le deuxième mercato le plus onéreux de Ligue 1 (près de 80M dépensés) et des recrues alléchantes, le Stade Rennais patine en championnat avec seulement 5 points pris sur 18.
Loïc Badé (17M), Gaëtan Laborde (15M), Kamal Deen Sulemana (15M), Baptiste Santamaria (14M), Lovro Majer (12M), Birger Meling (3M) et Dogan Alemdar (3,5M), sont les 7 recrues de ce mercato estival 2021, sur le papier, un recrutement très intéressant, qui densifie le panel d’attaquants rennais, et complète très bien un milieu de terrain qui a perdu Camavinga, Grenier, et Nzonzi en un été.
Du côté des départs, Rennes a également réalisé un bon mercato. Florian Maurice a réussi à réduire massivement son effectif, pour resserrer le groupe à 26 joueurs. En réalisant plusieurs ventes, prêts, et départs libres, le club breton a récupéré près de 40M avec ses ventes (Camavinga compris) et a fortement allégé sa masse salariale.
Mais ce mercato peut laisser un goût amer car il n’a pas comblé tous les départs. Malgré son gros recrutement au milieu de terrain, le club n’a pas recruté de remplaçant (poste pour poste) pour Eduardo Camavinga, ni pour Nyamsi.
Tout ceci donne une rotation de seulement 3 DC composée de Nayef Aguerd, Loïc Badé (professionnel depuis à peine un an et demi), et Warmed Omari (débute cette saison en pro). Il manque un joueur d’expérience dans cette défense, peut-être la seule erreur de Florian Maurice sur ce mercato, qui s’est donc activé pour la recherche d’un défenseur central libre.
Mais Bruno Genesio semblait confiant de ce recrutement et souhaitait utiliser 2 tactiques pour cet effectif totalement changé cette saison, le 4-3-3 et le 4-4-2, un schéma qui n’a pourtant pas fait ses preuves pendant la pré-saison.
Les débuts en championnats montraient un collectif timide, avec peu de dynamisme dans la création du jeu et énormément de difficultés dans la surface de réparation adverse. Ce qui a empiré depuis le match face à Angers, et 2 défaites ont suivi sur le score de 2 à 0 en Ligue 1, soit 4 buts encaissés et 0 inscrit en 2 matchs.
La belle performance la semaine dernière face à Tottenham laissait entrevoir de belles choses, mais voilà, « Pep Genesio » a fait 3 changements face à Marseille dans la composition, et rebelotte, défaite 2 à 0, en subissant constamment et sans proposer de jeu.
L’impression que nous laisse Bruno Genesio est qu’il n’a toujours pas trouvé la solution tactiquement, avec une composition qui change à chaque match, et un basculement fréquent entre 4-3-3 et 4-4-2, . En conférence de presse, il ne semble pas vouloir donner un coup d’accélérateur pour trouver les solutions pour ramener son équipe à flot, mais semble subir, comme ses joueurs, la situation.
Mais il n’est pas le seul responsable, les joueurs eux aussi doivent se remobiliser, car malgré le début de saison difficile, les recrues montrent toutes individuellement leurs qualités sur le terrain (sauf Lovro Majer, blessé), à l’image de Birger Meling, une des rares satisfactions de ce début de saison.
Les nombreuses blessures qui touchent l’effectif depuis le début de la saison ne sont pas non plus à négliger : Doku et Majer sont tout 2 blessés et Terrier revient dans l’effectif, de retour de blessure. Certains joueurs ont également dû être mis à l’isolement pendant quelques jours après la trêve internationale.
Bruno Genesio a hier tiré la sonnette d’alarme en conférence de presse, en exprimant son inquiétude et celle du propriétaire sur le positionnement du club au classement (16e). Nous verrons aujourd’hui à 19h (match à Clermont) si cette alerte a donné ses fruits auprès des joueurs. Suivez l’actualité du Stade Rennais et de la Ligue 1 sur notre compte Twitter.