L’UEFA l’a annoncé ce mardi : la plus grande compétition européenne de football, la Ligue des Champions, va faire face à une réforme de sa formule à partir de 2024. Explications à suivre pour comprendre son futur fonctionnement.
La formule actuelle
👉Actuellement, La Ligue des Champions possède deux phases principales : la phase de groupe et la phase finale. La phase de groupe est constituée de 32 équipes réparties en 8 poules de 4 durant laquelle les équipes de la même poule s’affrontent en matches aller-retour pour un total de 6 matches joués par équipe au terme de la première phase. Un total de 96 matches est alors effectué de septembre à décembre avec des rencontres planifiées les mardis et mercredis soir.
Concernant l’accès à la phase finale, les 2 premières équipes de chaque groupe sont qualifiés en 1/8e, tandis que les 3e de groupes sont reversés en Europa Ligue et les 4e de groupes sont éliminés de toute compétitions européennes. Avec la formule actuelle, 13 matches sont nécessaires pour remporter la plus précieuse des compétitions.
La nouvelle formule
👉Désormais, il n’y aura plus de phase de poules. Cette dernière disparaitra pour laisser places à 36 équipes disposées en 4 chapeaux de 9 équipes. Le premier chapeau sera composé des champions des principaux championnats et du vainqueur de la Ligue des Champions de l’édition précédente. Le coefficient UEFA des clubs restants permettra d’attribuer les places des chapeaux 2,3 et 4. Chaque clubs disputera 10 matchs lors de cette première phase, avec 5 matches à domicile et 5 à l’extérieur. Les matches aller-retour disparaitront, laissant place à une plus grande diversité de rencontres lors de cette première phase. Un total de 180 matches sera alors effectué durant la période de septembre à janvier les mardis, mercredis et jeudis soir.

Les 8 meilleurs au classement général sont qualifiés directement en huitièmes de finales tandis que les 16 suivants vont disputer un barrage aller-retour pour espérer se qualifier en 1/8e. Les 12 dernières équipes du classement général seront éliminés de toute compétition européenne. Vous l’aurez donc compris, il ne devrait à priori plus y avoir d’équipes reversées en Ligue Europa. Avec cette nouvelle formule, 17 matchs seront nécessaires pour remporter la Ligue des Champions si on se qualifie directement en 1/8e et 19 si l’on doit passer par les barrages d’accession aux 1/8e de finales.
3 commentaires
Joli projet.
Ça va donner encore plus de suspenses dans le football.
J’aime
Et donc les 10 matchs de chaque équipe vont se dérouler comment? le choix des adversaires se fait selon quel système?
Ping : Réforme ligue des champions : un tournoi d'ouverture pour lancer la compétition ? - BeFoot