Arrivé en provenance de Norvège à La Gantoise, le 31 janvier 2023, Gift Emmanuel Orban s’est illustré en championnat et en Ligue Europa Conférence avec sa nouvelle équipe. Des performances qui ont immédiatement provoqué l’intérêt de quelques clubs, dont Lille et le RC Lens.
Véritable sensation, Gift Emmanuel Orban marche sur l’eau depuis son arrivée en Belgique sous ses nouvelles couleurs. L’attaquant nigérian a disputé 22 matchs, inscrit 20 buts et délivrés deux passes décisives toutes compétitions confondues avec La Gantoise. Le joueur s’est même offert le record du triplé le plus rapide de l’histoire de la Ligue Europa Conférence, en seulement trois minutes de jeu. Des statistiques impressionnantes de la part du joueur de 20 ans qui attire les clubs, notamment Lille et le RC Lens.
Lille connaît bien La Gantoise
Qualifié en Ligue Europa Conférence la saison prochaine, Lille a marqué 65 buts cette saison, dont 24 d’entre eux par l’intermédiaire de Jonathan David. Le Canadien a brillé une nouvelle fois lors de cet exercice et est annoncé sur le départ vers les autres grands championnats d’Europe, en cas d’offre satisfaisante. Le joueur avait été interviewé en fin de match face à Troyes et avait déclaré « je suis en contrat jusqu’en 2025 après pendant l’été on verra ce qu’il se passe, mais je suis encore Lillois ». Pour le récupérer, Lille demande une somme aux alentours des 50 millions d’euros. En cas de départ cet été, Gift Emmanuel Orban pourrait lui succéder au poste d’attaquant.
🚨 Intérêt concret du LOSC pour le jeune Gift Orban ! 🇳🇬
Il pourrait être le remplaçant de Jonathan David.
On vous met à droite ses stats 🤯
(@FabrizioRomano) pic.twitter.com/ozUHrt1RKR
— BeFootball (@_BeFootball) May 25, 2023
Gift Emmanuel Orban pour remplacer Loïs Openda ?
Qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions, les Sang et Or sortent d’une saison réussie et de nombreux cadres de l’équipe sont annoncés sur le départ, comme Loïs Openda, qui est déjà d’accord avec le RB Leipzig pour un transfert durant ce mercato estival. Après avoir refusé une première offre de 30 millions d’euros, Lens voit les Allemands revenir à la charge pour le buteur belge. Les Artésiens préparent déjà le remplaçant et pourraient piocher une nouvelle fois du côté de la Belgique, en s’attachant les services de Gift Emmanuel Orban. Pour rappel, le RC Lens avait recruté Loïs Openda en juillet 2022 en provenance du FC Bruges, pour un montant de 10 millions d’euros.
Les deux équipes sont actuellement en concurrence pour s’offrir Gift Emmanuel Orban dès cet été. Le Nigérian avait été transféré de Stabæk en première division norvégienne à La Gantoise, pour un peu plus de 3 millions d’euros cet hiver. Le joueur serait un renfort important pour les deux équipes, cependant, selon Transfermarkt, sa valeur est estimée à 20 millions d’euros.