OM : Lirola, une adaptation qui va “Droit au But” !

 OM : Lirola, une adaptation qui va “Droit au But” !
Décisif à de nombreuses reprises et fondu dans le vestiaire, Pol Lirola, arrivé l’hiver dernier, a parfaitement réussi son adaptation à l’Olympique de Marseille. Le latéral offensif espère rester à l’OM la saison prochaine, lui qui dispose d’une option d’achat fixée à 12 millions d’euros par la Fiorentina.

S’il y en a un qui suit à la lettre la devise de l’OM « Droit au But », c’est bien Pol Lirola. Arrivé l’hiver dernier en provenance de la Fiorentina, le latéral droit s’est déjà bien adapté aux exigences du club marseillais mais aussi à la méthode Jorge Sampaoli. « Je préfère attaquer que défendre. Je vais continuer à avoir ce jeu à l’avant et de donner des passes décisives », lançait l’Espagnol de 23 ans en février dernier.

Et depuis, il a prouvé. Un doublé face à Lorient, quelques passes décisives. Mais surtout, une grande influence positive dans le jeu, pour un latéral qui se retrouve parfois même en position d’attaquant, dans la surface adverse, à finir les occasions :

« Depuis l’arrivée du coach, je joue beaucoup plus librement. Mes coéquipiers me couvrent en défense et le système de jeu me favorise. Je peux exploiter mes qualités au maximum. C’est la première fois que j’inscris un doublé en pro. »

Déjà bien intégré dans le groupe

Pour les supporteurs, il est important de voir les joueurs mouiller le maillot. Et Pol Lirola n’a pas mis de temps à le comprendre. Toujours en mouvement dans son couloir, il apporte un réel plus dans le jeu, et permet à ses coéquipiers de briller. « Tout le monde m’a bien intégré, je me sens très bien à Marseille », expliquait-il. C’est sûr, quand une équipe enchaîne les bonnes prestations, l’ambiance dans le vestiaire est meilleure. À l’antenne de RMC, Pol Lirola se confiait sur la relation extérieure avec Arkadiusz Milik et Leo Balerdi :

« On partage beaucoup de moments en dehors du terrain. On parle en espagnol ou en italien. On est souvent ensemble. On a un peu la même culture, la même façon de voir les choses. J’adorerais qu’ils continuent aussi la saison prochaine (…). Cela fait des mois que je suis ici et je me sens totalement intégré au groupe. »

Sur le terrain, il a déjà délivré des passes clés pour ses coéquipiers d’attaque Dimitri Payet ou pour le buteur polonais. Et sur son côté droit, il se retrouve souvent très proche de Florian Thauvin. Mais pour l’Espagnol, ce n’est pas un soucis, au contraire un atout pour jouer ensemble :

« Le coach sait que Flo et moi on s’entend bien sur le terrain, c’est pour cela qu’il nous met très proche l’un de l’autre. Il nous demande de combiner beaucoup, de travailler côté droit pour créer le danger. Avec Thauvin, on a une vraie connexion spéciale. On se cherche beaucoup sur le terrain parce qu’on se comprend bien. »

Il veut rester et Marseille veut le garder

Son prêt arrivera à expiration à la fin de cette saison et donc, l’Espagnol devrait logiquement retourner en Italie. Néanmoins, le quotidien régional La Provence explique que Jorge Sampaoli souhaite conserver Pol Lirola au club. De son côté, le joueur est emballé et veut définitivement poser ses valises sur la Canebière :

« La saison prochaine ne dépend pas de moi, je suis serein, je joue au maximum pour convaincre l’OM qu’on peut compter sur moi. J’aimerais beaucoup rester. On verra au mercato […] J’ai dit aux dirigeants que j’avais envie de continuer ici (…). Je dois faire de mon mieux, on verra pour le futur. »

L’hiver dernier, la direction marseillaise avait négocié une option d’achat estimée à 12 millions d’euros. Cet été, Pablo Longoria pourrait bien tenter de négocier ce prix. Présent en conférence de presse ce mercredi, le président de l’OM a avoué qu’il était en pleines discussions pour prolonger Pol Lirola, mais aussi Leo Balerdi :

« On discute avec les agents. On a maintenant des conversations presque tous les jours pour savoir comment faire ses dossiers. Il faut trouver un point d’équilibre entre le vendeur et l’acheteur. Nous sommes très contents avec eux. »

Sauf rebondissement, Pol Lirola devrait tenir sa place ce vendredi pour la réception de Strasbourg au Vélodrome. Une rencontre qui sera à suivre sur nos réseaux sociaux

Adrien Deschepper

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *