Pour le dernier rassemblement avant la trêve estivale, les Bleus disputent deux rencontres pour les qualifications à l’Euro 2024. Les joueurs de Didier Deschamps affronteront Gibraltar et la Grèce dans les prochains jours et peuvent tenter de conforter la première place du groupe B.
Suite à la finale perdue contre l’Argentine, pendant la Coupe du monde au Qatar, l’Équipe de France a rapidement retrouvé la confiance lors du dernier rassemblement pour les qualifications à l’Euro 2024. Les Bleus ont remporté la première rencontre de la poule face aux Pays-Bas (4-0), puis face à l’Irlande (0-1). Deux victoires en deux matchs qui permettent à la France d’occuper la première place de la poule B. Le vendredi 16 juin, la France dispute sa troisième rencontre de cette phase de qualification à l’extérieur, face à Gibraltar (à Faro au Portugal), avant de défier la Grèce, dauphin des Français, au Stade de France, le 19 juin.
🔴 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟 ! Voici la liste de Didier Deschamps pour affronter la Grèce et Gibraltar en qualifications pour l'EURO 2024 ! 🇫🇷
Vous validez ? 👀
📸 @equipedefrance pic.twitter.com/2tj7IUIpWy
— BeFootball (@_BeFootball) May 31, 2023
Un groupe qui se connaît bien
Pour ce deuxième et dernier rassemblement de l’exercice 2022/2023 en vue des qualifications à l’Euro 2024, la plupart des visages de cette sélection ont déjà figuré dans la liste précédente. Du côté des gardiens de but, aucune surprise avec Mike Maignan, Alphonse Areola et Brice Samba. Pour le secteur défensif, Axel Disasi refait son apparition avec les Bleus. Convoqué pour remplacer Eduardo Camavinga, sélectionné au milieu de terrain, Ferland Mendy ne sera finalement pas présent. Le latéral gauche du Real Madrid est actuellement en soins au Qatar, suite à des douleurs au tibia, laissant sa place à Jordan Veretout.
Au niveau de l’entrejeu, Antoine Griezmann est une nouvelle fois repositionné avec les milieux de terrain. Présent lors du dernier rassemblement, Khéphren Thuram est cette fois-ci absent de la liste, car il est sélectionné pour participer à l’Euro Espoirs 2023. Boubacar Kamara est appelé en renfort pour remplacer Adrien Rabiot, blessé au mollet.
En attaque, Christopher Nkunku et Ousmane Dembélé retrouvent les Bleus, tandis que Moussa Diaby, lui, n’est pas sélectionné. Après une saison réussie, avec 31 buts inscrits et 6 passes décisives toutes compétitions confondues, Alexandre Lacazette est l’un des grands absents de ce groupe de Didier Deschamps.
Les Bleus ont l’occasion de terminer la saison 2022/2023 en beauté, en cas de succès lors des deux prochaines rencontres. Les Français auront un avantage considérable et pourront quasiment assurer la qualification pour l’Euro 2024, pendant le rassemblement prévu en octobre 2023.