Qui est Jules Koundé, le nouveau Bleu ?

 Qui est Jules Koundé, le nouveau Bleu ?
Hier soir, Didier Deschamps a mis fin au suspense concernant la liste des joueurs appelés pour l’Euro. Son nom était passé inaperçu tant celui de Karim Benzema a fait du bruit. Le sélectionneur tricolore a décidé de convoquer pour la première fois le jeune défenseur du FC Séville, Jules Koundé.

De la Fraternelle de Landiras à l’Euro 2020

Parti de Paris à deux ans, Jules a commencé le football à six ans, à la Fraternelle de Landiras, la ville où il a grandi, où il est resté 4 saisons. Il a ensuite rejoint Cérons pendant deux ans et enfin La Brède pendant trois ans, où il affrontera les Girondins de Bordeaux un jour de novembre 2012. Pour l’histoire, au bout de dix minutes de jeu, une action litigieuse a lieu entre le gardien adverse et un attaquant du club girondin. Trop loin de l’action et donc incapable de voir qui avait fait la faute, l’arbitre décide de parcourir le terrain dans le sens inverse pour sanctionner le capitaine des locaux. Une terrible désillusion pour Jules Koundé, 14 ans et qui vient tout juste d’hériter du brassard.

Un épisode qui ne l’a pas empêché de taper dans l’œil des recruteurs bordelais et notamment de Yannick Stopyra. En 2013, Jules Koundé intègre le club des Girondins de Bordeaux où il ne va cesser de gravir les échelons.

Jules Kounde

Au fur et à mesure des saisons, le défenseur central, capable d’évoluer également au poste de latéral droit, a gravi les échelons au sein du club bordelais. Valeur sûre, il portera le brassard de capitaine dans les catégories de jeunes, notamment en U19. Champion de France U19 en 2017 avec le club marine et blanc, il aura été un des grands artisans de la belle saison en étant le taulier défensif. En octobre 2017, le jeune homme signe son premier contrat professionnel, lui qui effectue déjà les entrainements avec l’équipe première.

Trois mois plus tard, le 7 janvier 2018, Koundé fait ses grands débuts dans le monde professionnel en étant titulaire lors d’un match de Coupe de France face à Granville. 5 jours plus tard, le voilà en train de fêter sa première apparition en Ligue 1 face à Troyes. Le 10 février 2018, il inscrira son premier but en championnat contre Amiens.

Un an et demi plus tard et après avoir effectué des prestations pleines de promesses pour l’avenir, il tape dans l’œil de certains clubs européens et prendra la direction du FC Séville. Il y signera un contrat de 5 ans à l’été 2019.

Toujours à Séville à l’heure actuelle, il s’est imposé comme une valeur sûre du championnat espagnol en effectuant des prestations solides notamment face au FC Barcelone et a déjà remporté l’Europa League.

Ses performances ont séduit Didier Deschamps, qui lui a réservé une place au sein de la liste des 26 pour l’Euro. Une grande première pour le jeune défenseur central. Mérité.

Des qualités indéniables

Jules Koundé est un joueur qui n’est pas très grand pour son poste mais il est doté d’une anticipation digne de Thiago Silva.

Sa lecture du jeu et l’excellente utilisation de son corps pour s’imposer au duel, lui permettent de faire vivre des matchs compliqués aux attaquants adverses.

Le sévillan sait aussi très bien utiliser le ballon. Défenseur élégant balle au pied, il est doté d’une lecture du jeu très fine. Par conséquent, il aime relancer proprement, casser les lignes par la passe, ou même en portant le ballon très haut. De plus, il a la particularité d’être polyvalent, il peut aussi évoluer sur le flanc droit de la défense.

Rapide et à l’aise avec le ballon, Koundé dégage sérénité et calme et transmet tout ça autour de lui.

Sylvain Ripoll, son entraineur en Équipe de France Espoirs, ne tarit pas d’éloges à son égard :

« Il progresse dans tous les domaines. Cette progression s’accompagne de performances de haut niveau parce qu’il a potentiel important. Aujourd’hui il a développé des qualités comme l’anticipation et la lecture du jeu qui sont bien supérieures à la moyenne. »

kounde

Concernant l’homme, il est un vrai professionnel. Les personnes qui l’ont côtoyées le décrivent souvent comme un jeune homme mature, réfléchi et bosseur.

Souhaitant exploiter pleinement son potentiel, il cible ses points forts pour ensuite faire en sorte que ceux-ci n’en soient plus. De plus, il prend soin de son corps qui est son outil de travail comme le décrit son agent :

« Il est parti à Los Angeles faire des soins avec des préparateurs physiques et des kinés de NFL et NBA, parce qu’il sait que son outil de travail c’est son corps. En tant que pro, ça semble normal, mais il le faisait déjà quand il était en centre de formation. On le prenait et il montait sur Paris pour faire des séances de préparation physique. »

Timide, il se décrit aussi comme taquin et moqueur parfois.

Jules Koundé a la tête bien faite ne manque de rien si ce n’est de la taille pour son poste. Cependant, il a sans doute compensé son manque de taille par une explosivité plus importante. Un joueur complet et taillé pour le très haut niveau.

Jules Koundé en Bleu

Kounde

En mars 2018, après avoir effectué 2 bons mois avec les Girondins, Jules Koundé est appelé pour la première fois avec l’Équipe de France de moins de 20 ans. Il honorera sa première cape par une victoire face aux États-Unis (2-0). Il est un pilier des Espoirs depuis septembre 2020. Capitaine de l’équipe contre la Russie (2-0, le 28 mars dernier), il était courtisé par le Bénin, pays d’origine de ses parents.

Didier Deschamps et son staff le suivaient de très près depuis quelques mois mais ils avaient décidé de laisser à disposition des Espoirs, qui jouaient les phases de poules de l’Euro. Pourtant, il semblait déjà prêt à intégrer l’Équipe de France A. C’est désormais chose faite.

Dernier arrivé chez les Bleus, il sera là pour apprendre alors qu’il évolue dans un secteur où la concurrence est féroce avec des joueurs comme Varane, Kimpembe, Upamecano… Le Sévillan se satisfera sûrement de quelques minutes de jeu, Deschamps faisant que très peu bouger sa charnière centrale lors des grandes compétitions. Sa présence lui permettra d’engranger de l’expérience, sans doute pour une potentielle convocation pour le Mondial 2022.

Dans l’œil des plus grands clubs

Kounde

Arrivé au FC Séville pour la jolie somme de 25 millions d’euros, le défenseur central ne fait qu’augmenter sa valeur tant ses performances, malgré son jeune âge, sont de hautes volées.

Après avoir explosé cette saison sous le maillot de Séville, Jules Koundé (22 ans) pourrait découvrir un nouveau club l’été prochain puisque de nombreuses grosses écuries européennes s’intéressent à lui à l’image de Manchester City, Manchester United et des ogres espagnols. Et il semblerait que Séville soit prêt à le laisser partir.

Précédemment, une somme de 70 millions d’euros était évoquée car elle représente sa clause libératoire mais le club andalou aurait baissé son prix et attendrait maintenant environ 50 millions d’euros, somme qui ne repousse pas ses courtisans. Il serait intéressant de voir le jeune défenseur français passer un nouveau palier dans sa jeune carrière afin d’affirmer sa place en Bleu, au minimum, derrière Raphaël Varane.

Suivez les performances des Bleus et de Jules Koundé sur notre compte Twitter.

Lucas Billiau

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *