Qui remportera la plus prestigieuse des distinctions individuelles le 29 novembre prochain ? Plusieurs joueurs sont candidats au Ballon d’Or, le titre suprême qui récompense le meilleur joueur de l’année. Quels sont les favoris ? Qui succèdera à Lionel Messi, lauréat en 2019 ? Analyse.
🇵🇱 Robert Lewandowski
En 2020, le Ballon d’Or avait été annulé à cause de l’épidémie du Covid-19. Et pourtant, cette année-là, le Polonais était le grand favori pour soulever le trophée doré, qu’il n’a encore jamais remporté. Cette année, « RL9 » est encore un candidat très crédible. Il a remporté la Bundesliga avec le Bayern Munich et a terminé meilleur buteur du championnat allemand avec un total de 41 buts, ce qui lui avait permis de faire tomber le record de Gerd Müller.
Cette saison, Lewandowski récidive et terrorise encore les défenses en Allemagne. Déjà 17 buts inscrits pour le numéro 9 en 14 rencontres toutes compétitions confondues. C’est l’un des attaquants les plus en forme cette saison. Il a également soulevé la Supercoupe d’Allemagne en août dernier.
🇦🇷 Lionel Messi
L’Argentin est candidat à sa propre succession. Grand habitué du trophée puisqu’il l’a déjà remporté six fois, la dernière fois en 2019, l’attaquant transféré au Paris Saint-Germain l’été dernier sera aussi jugé pour ses dernières prestations au FC Barcelone. « La Pulga » a remporté la Coupe d’Espagne et a terminé meilleur buteur de La Liga avec 30 réalisations la saison passée. Mais c’est grâce à ses performances en sélection que Leo Messi pourrait bien faire la différence.
L’été dernier, il a soulevé pour la toute première fois de sa carrière le trophée de la Copa America en terminant meilleur joueur, meilleur buteur et meilleur passeur de la compétition. Il a mis tout le monde d’accord. Ses débuts au PSG sont un peu plus compliqués mais ce qu’il a fait plus tôt dans l’année fait de lui un potentiel vainqueur du Ballon d’Or 2021.
🇫🇷 Karim Benzema
C’est peut-être l’année ou jamais pour lui. L’attaquant du Real Madrid enchaîne les buts et les passes décisives en club cette saison. Auteur de 11 buts et de 8 passes décisives en 13 matchs toutes compétitions confondues sous les couleurs du club espagnol cette saison, « KB9 » est le patron de son équipe. Mais l’année 2021 de Benzema a surtout été marquée par son retour en Équipe de France, juste avant l’Euro. Un tournoi majeur où il a porté les Bleus grâce à ses 4 buts en autant de match. Mais cela n’a pas suffit à la sélection tricolore pour passer les huitièmes de finale.
L’ancien lyonnais et ses coéquipiers se sont rattrapés en octobre en remportant la Ligue des Nations après des victoires face à la Belgique et à l’Espagne, où Karim Benzema a été buteur sur les deux matchs. Il a donc remporté, lui aussi, son tout premier titre en sélection nationale. Gagner le Ballon d’Or « serait réaliser un des nombreux rêves que j’ai depuis petit. Aujourd’hui, je ne suis pas très loin », avait-il glissé dans une interview pour Canal+.
🇪🇬 Mohamed Salah
L’Égyptien est peut-être dans l’une des plus belles formes de sa carrière. L’ailier droit de Liverpool est extrêmement efficace devant le but cette saison. Avec ses 15 buts inscrits et ses 5 assists adressées cette saison en Premier League et en Ligue des Champions, le numéro 11 est un candidat potentiel au Ballon d’Or 2021. Ses performances incroyables récentes peuvent jouer en sa faveur puisqu’elles ont concordé avec la période où les journalistes du monde entier ont envoyé leurs votes (du 8 au 24 octobre).
Il n’a remporté aucun trophée avec les Reds cette année mais ses statistiques XXL pourraient bien le mettre en avant. La saison passée, Salah a fait trembler les filets à 28 reprises et a délivré 4 passes décisives. Des statistiques qui ont fait de lui le joueur le plus décisif de la PL (buts + passes décisives).
🇮🇹 Jorginho
Il a la particularité d’avoir remporté trois trophées majeurs cette année : la Ligue des Champions en mai avec Chelsea, l’Euro avec l’Italie en juillet et la Supercoupe d’Europe avec les Blues en août. Ceux qui aiment privilégier un joueur qui gagne des trophées seront ravis avec l’international italien.
Contrairement à la plupart de ses rivaux au Ballon d’Or, le milieu de Chelsea n’a pas marqué des tas de buts même s’il en a inscrit 8 la saison passé et 2 pour le moment cette saison. « Ce serait quelque chose d’incroyable de gagner ce Ballon d’Or. C’est quelque chose qui me semblait tellement loin quand j’ai commencé dans le foot et voir combien c’est près aujourd’hui, c’est déjà très beau », s’était déjà satisfait l’Italien début octobre.
4 commentaires
RL9 doit le gagner en double
D’accord
Très cool
Oui RL9 le mérite ce trophée car il a été performant cette saison