Ah le retour du pain quotidien… Mais sincèrement, quel pain de qualité ! Après une trêve internationale passionnante, les championnats européens ont enfin repris la main, pour notre plus grand plaisir. Des rencontres fantastiques et des émotions incroyables, on ne pouvait pas espérer mieux comme retour du football de club. Et dire que cela va s’enchaîner jusqu’à fin mai, c’est excitant. Pour prolonger le bonheur que nous a procuré ce week-end, nous vous proposons pour la 1ère fois une équipe type 100 % Europe, la voici !
Gardien de but :
Titulaire dans la cage girondine depuis fin janvier, Gaëtan Poussin n’est pas forcément mis dans d’excellentes conditions pour sa véritable 1ère saison dans l’élite (seulement 2 apparitions au cours des 2 précédentes). Pourtant, le gardien mansois arrive, à l’échelle du club bordelais, à se distinguer par quelques belles performances comme face à Monaco le mois dernier. Samedi, c’est une prestation d’un tout autre niveau que le jeune portier a proposé, sur la pelouse du champion en titre lillois. Abandonné par sa défense, Gaëtan Poussin n’a pas coulé, maintenant à flot le navire au scapulaire, rapidement réduit à dix après l’exclusion de Kwateng. Les Dogues ont tout tenté, notamment dans les dernières minutes par l’intermédiaire de Jonathan David, en vain. De nombreuses parades décisives, des sorties aériennes autoritaires, l’international espoir a fait régner l’ordre dans sa surface de réparation. Une masterclass, un 1er match référence au haut niveau, qui lui vaut indiscutablement sa place dans notre équipe type.
Latéral droit :
Retour aux sources pour Joe Gomez. Latéral de formation reconverti défenseur central par Jurgen Klopp, l’anglais a été étincelant pour son come-back à son poste de prédilection. En l’absence de Trent Alexander Arnold, il a répondu à toutes les attentes que demande la fonction de latéral droit, d’autant plus chez les Reds. Occupation totale du couloir, dépassement de fonction, centres dans la surface (il a d’ailleurs adressé une passe décisive à Jota), combiné à une rigueur tactique en défense, notamment dans la gestion de la profondeur, Joe Gomez a réalisé un match complet. Grandement perturbé par les blessures depuis quelques mois maintenant, le joueur de 24 ans semble apte physiquement et peut envisager une belle fin de saison avec Liverpool, encore en course sur tous les tableaux.
Défenseurs centraux :
Une renaissance que l’on ne pensait plus envisageable. La baisse de niveau était bien trop conséquente et durait depuis bien trop longtemps pour Gérard Piqué, qui semblait même s’éterniser au FC Barcelone, ce qui agaçait pas mal de supporters, à juste titre très certainement. Comme pour beaucoup de joueurs au Barça et particulièrement chez « les cadres », l’arrivée de Xavi a grandement changé les choses. La transformation la plus importante se remarque chez le défenseur catalan. On retrouve peu à peu le Piqué des années 2010. Intelligent, excellent dans la lecture du jeu et l’’anticipation, à son avantage dans les duels aériens et parfait techniquement lorsqu’il s’agit de ressortir proprement le ballon, le n°3 Blaugrana semble imperturbable. De plus, il fait preuve d’un véritable leadership, qu’il avait malheureusement perdu. Son match face aux Sévillans hier est un condensé de ce qu’il nous propose depuis maintenant 3 mois, du très haut niveau. Un récital qui lui vaut également une place au sein de notre équipe type.
A ses côtés, on retrouve le défenseur néerlandais de Manchester City Nathan Aké. Dans la continuité de sa belle fenêtre internationale, le natif de La Haye a réalisé un match de patron face à Burnley. En effet, il est le joueur qui a touché le plus de ballons durant la partie, avec une moyenne supérieure à 90% de passes réussies et plus de 70% de duels remportés. Également, sa faculté à porter haut le ballon et à casser des lignes que ce soit par la passe ou la conduite de balle, créant ainsi le surnombre a fait énormément de mal au bloc bas des Clarets. En l’absence de Ruben Dias, l’ancien joueur de Bournemouth assure parfaitement l’intérim, de très bon augure pour l’équipe de Pep Guardiola qui entame une quinzaine décisive pour la fin de saison avec la double confrontation contre l’Atletico en Ligue des Champions et le choc pour le titre contre Liverpool en championnat.
Latéral gauche :
Considéré comme l’un voire le meilleur latéral gauche de cette saison de Liga, Alex Moreno l’a encore prouvé avec le Bétis Séville hier, lors de la victoire 4-1 des joueurs de Pellegrini sur Osasuna. Auteur d’un but et d’une passe décisive, l’espagnol a régalé le public du Benito Villamarin, par ses déboulés dans le couloir, ses efforts défensifs et son pied gauche magique, à la construction et à la finition. Une copie une nouvelle fois très propre pour le joueur de 28 ans, sa place dans l’équipe type est totalement méritée.
Milieu défensif :
L’Inter a bien fait de le prolonger. Marcelo Brozovic à été une nouvelle fois brillant ce dimanche sur la pelouse de l’Allianz Stadium face à la Juventus. Devant sa défense, le croate surnage et rappelle un certain Sergio Busquets à ses heures glorieuses, toutes proportions gardées. Hier, il a une nouvelle fois sorti toute la panoplie, écœurant littéralement le pressing des Bianconeri. Entre ses contrôles orientés ravageurs, sa capacité à allier jeu court/jeu long, à réguler l’intensité et à donner le tempo du match, la sentinelle intériste joue cette saison dans une autre catégorie. Un vrai maestro, titre qui lui vaut sa place dans notre équipe type.
Milieux relayeurs :
« Pedriii ! Pedriii ! Pedriii ! » scandait le Camp Nou hier soir, durant la rencontre face au FC Séville. Des scènes qui rappellent un certain Lionel Messi. Du haut de ses 19 ans, l’ancien joueur de Las Palmas a pondu un énième classique dans ce choc pour la 2ème place en Liga. Dans un match plus que tendu et où la différence avait du mal à être faite, Pedri a illuminé les 99 354 spectateurs déchaînés de l’enceinte barcelonaise, pleine à craquer. Au-delà de son but génial, son apport dans le jeu est considérable, dans les courses, la distribution du jeu et les efforts défensifs, on a à faire à un joueur total, complet et ultra mature ce qui est rare à cet âge-là… Ne pas l’intégrer à notre onze serait une hérésie.
Christian Erkisen revient de loin, de très loin même. On parle ici d’un joueur qui a subi un arrêt cardiaque il y a 9 mois, qui a failli ne plus jamais reprendre le football et qui ces derniers jours s’est offert deux réalisations, dont la dernière face à Chelsea, a ému le football anglais. Devenu titulaire chez le promu, le danois enchaîne les matchs et retrouve peu à peu de bonnes sensations, qui laissent présager un avenir meilleur que ce soit en club ou en sélection avec qui il envisage de disputer la Coupe du Monde à la fin de l’année. Samedi à Stamford Bridge, l’ancien joueur de Spurs a impressionné. A vrai dire, on ne l’attendait pas à un tel niveau, surtout physiquement. Sa vista, il ne l’a pas perdu, on l’a vu par les différents caviars qu’il a adressé en 1ère période. C’est surtout son but qui démontre à quel point son retour en forme se précise. Une course de 50 mètres, en seconde période, dans une partie où l’intensité était monstre, le tout conclu du pied gauche face au meilleur gardien de la planète actuellement. Sensationnel Eriksen.
Milieu droit :
La Bundesliga lui va si bien. Sur les pelouses allemandes, Moussa Diaby s’éclate et cela se ressent sur son bilan statistique notable (12 buts, 6 passes décisives en 26 matchs). Auteur de deux nouvelles galettes face au Herta Berlin, l’international français n’en fini plus de régaler outre-rhin. Si le Bayer Leverkusen occupe actuellement le podium du championnat, c’est en grande partie grâce à son virevoltant ailier gauche. Polyvalent, le joueur formé au PSG apporte de nombreuses solution à son coach, Gerardo Seoane. Samedi après-midi, Diaby a fait passer un calvaire à l’arrière garde berlinoise. Débordements débouchant sur des centres, duels en un contre un, repiquages dans l’axe, permutation sur les deux côtés, il leur a donné le tournis. En l’absence de Wirtz, blessé, il a endossé avec brio le rôle de leader technique. Une nouvelle masterclass, qui a dû une nouvelle fois faire de l’œil au sélectionneur national Didier Deschamps, qui l’apprécie énormément.
Milieu gauche :
Incontestablement l’homme fort de Tottenham lors de ces 3 dernières années. Heug-Min Son affole les compteurs. Un but, une passe décisive, des accélérations folles sur son côté gauche et une association délicieuse avec Kane ; à laquelle s’est rajoutée Dejan Kulusevski ; qui fait des ravages en Premier League. Hier, c’est Newcastle qui en a fait les frais. Par ailleurs, Son a égalé le nombre de buts de Carlos Tevez en Premier League, qui est de 84, rentrant alors dans le Top 50 des meilleurs buteurs de l’histoire du championnat d’Angleterre. Une place dans notre équipe type est une belle récompense !
Attaquant :
Impliqué sur les 5 buts du Paris Saint-Germain hier face à Lorient (2 buts et 3 passes décisives), Kylian Mbappé à une fois de plus démontré qu’il était le meilleur joueur du monde actuellement. Une performance démentielle, le tout avec une facilité déconcertante, cela en devient même « gênant » de le voir tout faire seul. Une note de 9 dans l’Equipe mais de 10 dans le cœur de tous les supporters parisiens et dans l’esprit des observateurs du football, le gamin de Bondy est tout sauf normal. Depuis Messi et Ronaldo, il est le 1er à faire banaliser l’irrationnel aux yeux de tous. A 23 ans, c’est fort. Bien chanceuse sera l’équipe qui l’accueillera ou le conservera l’an prochain. En tout cas, dans notre équipe, il est titulaire indiscutable, on lui donne même le brassard de capitaine.