BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
Instagram Twitter Facebook Youtube Tic LinkedIn
BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
BeFootBeFoot

Ligue 1 : pourquoi nous régale-t-elle tant ?

Par Gary Cohen1 octobre 2021 France
Ligue 1
Partager
Twitter Facebook
La suprématie parisienne, le jeu alléchant de l’OM, la confirmation lensoise, les surprises angevines et lorientaises, le retard pris par Lille, Monaco et Lyon, l’outsider niçois et la crise stéphanoise, oui cette Ligue 1 version 2021/2022 est intéressante et diffère des derniers exercices.

Un podium cohérent

Pour la place de leader, c’est l’incontesté Paris qui s’y classe. Un jeu perfectible mais un réaliste de champion. Après un mercato fantasmagorique, le PSG continue d’impressionner et de dominer leur adversaire. Même si ce n’était pas glorieux contre Lyon ou Metz, les trois points ont toujours été en direction des hommes de Mauricio Pochettino. Si l’objectif principal du club de la capitale est de remporter la Ligue des Champions, les Parisiens veulent reprendre leur trône de Ligue 1, gagné par Lille la saison dernière.

Loin d’avoir le meilleur effectif de France, le RC Lens produit du football comme on l’aime. Avec un entraîneur connu pour son beau football, les lensois sont à une deuxième place plus que méritée. Battant l’AS Monaco, le LOSC et l’OM, récemment, les Sang et Or sont sur la lignée de la saison passée. Si l’effectif mêle expérience (Kakuta, Sotoca ou encore Leca) et jeunesse/insouciance (Kalimuendo, Medina, Wooh…), la présence du public a son rôle dans un début de saison réussi pour Lens.

Ils font un début de saison quasi-parfait. Malgré une défaite, méritée, contre Lens et un match à rejouer face à Nice, l’OM figure à la troisième place du podium. Par le biais d’un entraîneur peu démonstratif mais rigoureux, les Marseillais produisent un jeu rythmé et plaisant. Leur mercato est également intéressant avec des joueurs adaptés à la philosophie du club et de l’entraîneur (Gerson, Guendouzi, Ünder …). La fougue du Vélodrome aide grandement et est toujours appréciable. Le doute persiste sur la capacité à enchaîner l’Europa League et la Ligue 1.

Angers et Lorient, ceux qu’on n’attendait pas

Sous la houlette de l’ancien troyen Gérald Baticle, le SCO d’Angers est à une surprenante cinquième place. Un positionnement plutôt flatteur mais cohérent avec le jeu proposé par les Angevins. Leur effectif mélange l’expérience avec Traoré, Thomas, Manceau, Mangani ou encore Capelle et jeunesse avec Cho et Fulgini. Ce dernier, leader technique de cette équipe, est un pur 10 et apporte grandement au SCO. Si l’objectif premier est de rester dans l’élite, les Angevins pourraient voir le top 10 s’approcher d’ici la fin de la saison. 

Avec Christophe Pelletier aux commandes, le FC Lorient est sixième de Ligue 1 (oui devant Lyon, Lille et Monaco). Se battant pour rester en L1 lors du précédent exercice, les Merlus se reposent sur des valeurs sûres avec le duo performant Moffi-Laurienté (impliqué sur 7 buts depuis le début de la saison). Au milieu, ce ne sont pas les plus techniques mais ils ont une très bonne complémentarité et sont capables de répéter les efforts durant 90 minutes (Lemoine, Le Fée, Abergel, Monconduit). Défensivement, l’arrivée de Jenz assure une certaine stabilité. L’effectif lorientais reste correct et satisfaisant pour les besoins du club, à voir sur le long terme. 

Nice, l’outsider méritant

Ils sont restés 4 matchs sans se prendre de buts (la série s’est arrêtée contre Monaco avec deux buts encaissés). La patte de Christophe Galtier prend de l’ampleur de rencontres en rencontres et enchante les pupilles des observateurs de football. L’équipe s’est grandement améliorée avec l’arrivée de Delort ou encore Lemina, des néerlandais Rosario, Stengs et Kluivert, la jeunesse de Bard et Todibo, le retour de blessure de Dante. Leur effectif est donc très performant. Si les derniers résultats sont moins impressionnants (match nul contre Monaco et défaite à Lorient), ils ont rectifié le tir avec un succès net et sans bavure en terre stéphanoise (0-3). L’OGC Nice sera bien évidemment à surveiller cette saison.

Lyon, Lille, Monaco, un départ raté

Un nouvelle tête est arrivée à Lyon. Peter Bosz, ancien de l’Ajax, a remplacé le contesté Rudi Garcia. Voulant insuffler un souffle nouveau et du jeu, l’Allemand a vu Boateng, Shaqiri et Emerson rejoindre un effectif déjà bien fourni avec Lopes, Denayer, Aouar, Paqueta ou encore Dembelé. Cependant, sur les trois premiers matchs, les résultats n’étaient pas là (match nul contre Brest et Clermont et défaite à Angers). Mais, l’arrivée des nouveaux joueurs cités ci-dessus a permis à l’OL de retrouver le goût du succès contre Nantes, Strasbourg et Troyes. Néanmoins, la défaite à Paris et le nul contre Lorient remet Lyon dans ses travers avec des fins de matchs mal négociées. La profondeur de banc saura être un atout pour les Lyonnais qui disputent la C3 en parallèle.

Galtier parti, les dirigeants lillois ont misé sur Jocelyn Gourvennec. Récent champion de France, Lille ne connaît pas un super début de saison. Certains supporters commencent à s’agacer et pour cause : défaite à la maison 0-4 contre Nice, un nul contre Metz et Saint-Etienne, défaite à Lorient et à Lens. Deux petites victoires contre Strasbourg et Reims viennent améliorer ce début de saison mitigé. Actuel 9ème du classement, il faudra commencer une série de victoires pour améliorer leur positionnement.

L’élimination en Ligue des Champions et le reversement en Europa League a mis un coup derrière la tête pour les hommes de la Principauté. Auteur d’un mercato ambitieux (Boadu, 20 millions d’euros, Jakobs 6.5 millions d’euros, Jean Lucas 13 millions d’euros et Nübel en prêt), les résultats ne sont pas encore escomptés. Se reposant sur le duo Ben Yedder-Volland, l’ASM a échoué contre Lorient, Lens, Nantes, l’OM et Nice. Les dernières victoires face à Troyes et Saint-Etienne laissent envisager de l’espoir pour de meilleures performances. Les recrues ont du mal à se faire au championnat français et les monégasques devront hausser le niveau pour espérer atteindre les objectifs prévus cette saison. 

Saint-Etienne, la crise ne fait que commencer

Elle n’est pas que sportive, elle est aussi au niveau de la direction. La crise s’abat dans le Rodez où l’ASSE est bon dernier. Malgré quelques cadres (Khazri, Bouanga, Hamouma), l’équipe est composée, essentiellement, de jeunes sans expérience (Sow, Green, Nadé…). Au sein de la direction, une vente semble se profiler de jours en jours, le président Roland Romeyer devrait laisser sa place à un groupe cambodgien pour remettre les Verts dans le haut du classement. Ce club historique, qui chute d’années en années doit reprendre sa forme d’antan. Il faudra tout de même un mercato plus riche que les saisons précédentes.

Entre les joueurs, ce n’est pas tout rose. Les mauvais résultats (aucune victoire en 8 matchs, 7 buts marqués pour 17 encaissés) plombent le moral des joueurs. La dernière défaite contre Nice était, peut-être, la défaite de trop pour Claude Puel qui selon certains médias, jouera sa peau lors du derby contre Lyon de ce dimanche. Bref, tout est à refaire côté ASSE et il faudra être bon pour remettre ce mythique club dans le droit chemin. 

Chacun a sa chance

Oui, cette Ligue 1 est emballante. Au delà de ce qui est indiqué ci-dessus, les statistiques le prouvent. Tout d’abord, ce ne sont pas les « meilleurs » joueurs qui se retrouvent meilleurs buteurs et passeurs. Gaëtan Laborde, Dimitri Payet et Amine Gouiri sont au plus haut du classement avec 5 buts. Au niveau des passes décisives, Moses Simon prend le large avec 5 passes. Derrière lui, Przemysław Frankowski et Kylian Mbappé avec trois au compteur. Chacun a sa chance ! 

L’OGCN détient la meilleure défense avec trois buts encaissés. Angers et Paris (7), Lorient (8) et l’OM (9) suivent. Offensivement, le PSG, et c’est logique, marque le plus avec 22 réalisations. Montpellier (14ème), et 15 réalisation à égalité avec Nice. Marseille et Lens complètent ce top 5.

Il n’y a eu que trois 0-0 (Nice-Reims première journée, Reims-Lorient, et Angers-OM, J7) depuis le début de saison. L’effet Amazon Prime Vidéo ? Sûrement. En tout cas, la Ligue 1 affiche une moyenne de 2.95 buts inscrits par matchs. Plus de 233 buts en 79 rencontres (Nice-OM à rejouer). Le nul 3-3 entre Metz et Lille ou Lyon et Clermont, le succès 4-0 de Paris contre les auvergnats, le 3-2 de Marseille à Montpellier et de Lens contre l’OM facilitent grandement cette statistique. Pour le moment, le championnat français est l’un des plus prolifiques. Il est derrière la Serie A et la Bundesliga mais devance la Premier League et la Liga. Pas mal pour la « Farmers League » ?

Ce début de saison montre, en tout cas, que la Ligue 1 est impressionnante et il y a des buts à chaque rencontre (hormis 3). Le jeu proposé par la plupart des équipes montrent l’ambition de chacun. Pour un championnat décrit comme « le moins bon depuis des années parmi les 5 plus gros championnats en Europe », la Ligue 1 est entrain de montrer son vrai niveau et poursuit sur sa belle lancée de la saison dernière où Lille avait remporté le championnat, la surprise lensoise … C’est ce championnat que l’on veut voir et qui nous émerveille nos yeux chaque journée.

Suivez toute l’actualité du championnat de France de Ligue 1 sur notre compte Twitter.

Partager. Twitter Facebook
Gary Cohen
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn

Salut ! Je suis Gary, étudiant en 3e année de journalisme et rédacteur pour Befootball ! Quel plaisir d'écrire sur le foot, de parler foot, d'analyser foot !

Laisser une réponse Annuler la réponse



⚽ Scores en direct

📰 Livefoot.fr : Actu foot et mercato

Les dernières infos

Arsenal – Leeds : les compositions probables !

Chelsea – Aston Villa : les compositions probables !

Saint-Etienne – Niort : les compositions probables !

Stade Rennais – RC Lens : les compositions probables !

Elche – FC Barcelone : les compositions probables !

Manchester City – Liverpool : les compositions probables !

Bayern Munich – Dortmund : les compositions probables !

Un champion du monde argentin accusé d’agression sexuelle…

OM – Montpellier : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Majorque – Osasuna : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

1 2 3 … 721 Suivant

👥 Nos Partenaires
Livefoot.fr : Actu foot et mercato
📧 Contactez-nous
Leave this field blank
Copyright © 2023. BeFoot, tous droits réservés.
  • ⚖ Mentions Légales
  • 🍪 Cookies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.