BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
Instagram Twitter Facebook Youtube Tic LinkedIn
BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
BeFootBeFoot

MLS : Top 3 des immanquables de cette saison 2021 !

Par Arnaud16 avril 2021 Amérique du Nord
mls
Partager
Twitter Facebook

Qui dit « début de saison » de MLS dit « prédictions », mais aussi le top 3 des immanquables de la saison ! Comme la saison dernière, voici ce qu’il faudra suivre après une année 2020 difficile, marquée par une crise sanitaire sans précédent mais qui a tout de même vu Columbus Crew remporter la MLS Cup aux dépens de Seattle Sounders.

1. Une dernière danse avant l’Europe ?

On le sait depuis quelque temps maintenant, la Major League Soccer regorge de jeunes pépites, que cela soit grâce au recrutement (en Amérique du Sud principalement) mais aussi avec une formation de plus en plus performante. Et la crise sanitaire qu’a connu le monde à cause de la Covid_19 n’a fait que mettre en exergue ces talents aux yeux de l’Europe qui a cherché à recruter à moindre coût cet hiver. Le principe est simple et tout le monde y gagne : le club européen se fait prêter un joueur prometteur à court terme (6 mois) et peut l’utiliser en étoffant son effectif.

🔁 Résumé de cet incroyable mercato hivernal #MLS / Europe :

👉🏻 Aaronson 🇺🇸 🛬 RB Salzburg 🇦🇹
👉🏻 McKenzie 🇺🇸 🛬 KRC Genk 🇧🇪
👉🏻 Morris 🇺🇸 🛬 Swansea City 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿
👉🏻 Arriola 🇺🇸 🛬 Swansea City 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿
👉🏻 Reynolds 🇺🇸 🛬 AS Roma 🇮🇹
👉🏻 Dike 🇺🇸 🛬 FC Barnsley 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
👉🏻 Rodriguez 🇺🇾 🛬 UD Almeria 🇪🇸 pic.twitter.com/SBG2kTeKJ4

— La MLS en Français 🇺🇸🇨🇦🇫🇷 (@MLS_FRA) February 2, 2021

Le joueur lui, n’attend pas 4 mois que la saison de MLS ne reprenne et tente l’aventure afin de voir s’il a les épaules et le niveau pour y briller comme ont pu le faire des joueurs comme Clint Dempsey, DaMarcus Beasley ou plus récemment Alphonso Davies ! Du côté du club, ce départ peut-être handicapant au niveau de l’effectif mais va aussi booster ceux qui sont toujours là afin de suivre le même chemin. Et lorsqu’on dit que ces transferts arrangent tout le monde, c’est que personne ne prend de risque car si le prêt n’est pas concluant, le joueur retourne dans son club d’origine à la fin du prêt tandis que s’il y réussit, il peut par la suite y être vendu à prix d’or.

En quelques mois, Dike est passé de « drafté de la MLS » à « buteur/héro d’un club anglais » !

Le meilleur exemple est sans contestation possible celui de Daryl Dike ! L’attaquant Américain de 20 ans a quitté Orlando City SC où il a été drafté en janvier 2020 et après une première saison professionnelle fabuleuse (17 matchs pour 8 buts et 4 passes décisives) avant d’être repéré par le FC Barnsley en Championship (2ème division anglaise). Et son transfert est l’exemple type d’un super transfert, réalisant des débuts incroyable avec pour le moment grâce à ses 8 buts en 14 rencontres. Il permet même à sa nouvelle équipe de se placer pour une qualification en play-offs avant une éventuelle montée en Premier League, ce qui serait une histoire fantastique ! Son prix d’achat est dorénavant de 20M$, rien que ça !

Cette vague de départ donne et va donner des idées aux jeunes joueurs. Les recrues sud-américaines comme Ezequiel Barco ou Diego Rossi sont là pour ça, mais voilà que les joueurs formés en MLS vont vouloir suivre le même chemin que les Brenden Aaronson, Mark McKenzie et compagnie et c’est tout à fait normal !

Konrad de la Fuente et la jeunesse américaine prennent le pouvoir !

Comme le but du jeu est de donner certains noms, voici les des talents bruts qui pourraient avoir des touches durant l’été 2021 ou à la fin de la saison en plus de ceux indiqués dans l’article ci-dessus qui est centré uniquement sur les joueurs formés en MLS :

  • Diego Rossi (LAFC) : C’est déjà une petite anomalie que le crack Uruguayen qui nous émerveille depuis trois saisons soit encore là. Quoi qu’on ne va pas s’en plaindre. Auprès de Carlos Vela, l’attaquant de 23 ans a inscrit pas moins 43 buts pour 22 passes en 88 rencontres avec LAFC. C’est sûrement son prix qui freine les prétendants outre-Atlantique mais les sirènes devraient de nouveau sonner prochainement dans une équipe prétendante au titre national.
  • Ezequiel Barco (Atlanta United) : Arrivé à Atlanta en 2018, le milieu offensif Argentin n’a pas connu la réussite qu’on lui espérait à son arrivée, et lui non plus. Dérangé par des problèmes de vestiaire puis blessé, il n’a pas eu le rendement attendu et pourra compter sur son entraîneur Gaby Heinze pour le relancer afin qu’il démontre tout son potentiel. Âgé de maintenant 22 ans, il se doit de montrer qu’il vaut ses 15M$ investis pour ensuite rejoindre un club en Europe, dans un championnat comme LaLiga espagnole qui est celui qui lui conviendrait le mieux. Mais cela passera par une belle saison collective mais surtout individuelle.
  • Gianluca Busio (Sporting Kansas City) : Véritable métronome de son équipe et « homme à tout faire » à seulement 18 ans, le milieu central est déjà un visage connu du championnat lui qui va entamer sa 4ème saison (la 3ème pleine) à Kansas City. Bien entouré par un effectif qui a peu changé, il va devoir se montrer encore plus décisif dans la dernière passe et le dernier geste pour se rendre indispensable et attirer les convoitises de l’Europe.
  • Efrain Alvarez (LA Galaxy) : Adoubé par Zlatan Ibrahimovic lui-même, Alvarez est (comme Busio) un phénomène de précocité en débutant en MLS à seulement 16 ans. Evoluant dans un poste plus offensif comme 10 ou ailier, il a beaucoup été freiné par une concurrence assez rude en attaque mais aura une meilleure carte à jouer en 2021. On a l’impression que chaque année pourrait être la sienne et c’est normal, on entend parler de son talent depuis ses 15 ans lorsqu’il brillait en USL avec la réserve. Si le train européen passe cette saison ou au plus tard l’année prochaine, il a intérêt à être dans le wagon de tête pour ne pas devenir une de ces pépites déchues qui n’ont jamais réussi à s’imposer dans leur club.
  • Cole Bassett (Colorado Rapids) : Pour finir cette liste qui est très loin d’être exhaustive, le jeune milieu Américain de 19 ans est l’un des plus gros talents de son équipe qui s’est métamorphosée depuis 2020. Il est le moins connu mais est celui qui serait le plus susceptible de quitter la MLS dans les mois à venir. Auteur d’une grosse saison avec 5 buts et 5 passes décisives en 14 matchs, sa côte a grimpé en flèche ces derniers mois à tel point qu’il fût courtisé par des clubs Allemand de Bundesliga. Mais il m’a avoué sa préférence pour l’Angleterre où évolue d’ailleurs Arsenal qui possède le même propriétaire que les Rapids, ce qui pourrait être un bon point de chute pour lui à l’issue de la saison 2021 tant son potentiel de bientôt futur international est visible !

2. Austin FC, l’expansion du Texas !

Comme chaque année, l’expansion continue en Major League Soccer. Et cette fois, c’est une équipe avec une histoire assez particulière qui va faire ses débuts aux États-Unis ! En 2017, c’est Columbus Crew (Ohio), une des dix franchises fondatrices du championnat qui devait être déménagée à Austin (Texas), mais le propriétaire Anthony Precourt a fait face à de virulentes contestations notamment sur les réseaux sociaux avec le mouvement #SaveTheCrew !

Finalement, il rétropédale en 2019 et annonce fonder une équipe d’expansion, Austin FC, laissant ainsi l’équipe championne de la MLS en 2020 telle quelle. Voilà donc le Texas avec trois franchises : le FC Dallas, Houston Dynamo et la 27ème équipe Austin FC qui sera dirigée par Josh Wolf qui était jusqu’alors l’adjoint de Gregg Berhalter à Columbus.

🧨 OHHHHHH le but de Tomás Pochettino 🇦🇷 le Joueur Désigné d’Austin FC pour ouvrir le score ! Quel coup-franc ! @AustinFcFR pic.twitter.com/6mSOnk0905

— La MLS en Français 🇺🇸🇨🇦🇫🇷 (@MLS_FRA) April 3, 2021

À l’image d’équipes comme NYCFC, Atlanta United, LAFC ou plus récemment l’Inter Miami, Austin a construit son effectif de façon très intelligente mélangeant joueurs d’expériences et des Joueurs Désignés Argentins très intéressants à suivre que sont Cecilio Dominguez et Tomás Pochettino ! Avec une troisième et dernière place disponible, il ne manque qu’un véritable buteur d’expérience pour posséder un effectif assez complet pour leur saison inaugurale. Suivront-ils les traces des récentes expansions et la réussite de LAFC ou Atlanta United ou auront-ils plus de mal comme Minnesota United mais dont l’évolution sur le moyen terme est intéressante à analyser ? Vous le saurez en suivant cette 26ème édition de la MLS !

Quel avenir pour
les “franchises fondatrices” de la MLS ?

3. Le retour des cadors

Enfin, quand on dit que l’année 2020 a été spéciale, c’est aussi car la Ligue a perdu deux de ses stars et meilleurs buteurs sur blessure, et les performances de ces deux grosses équipes s’en sont fait sentir. C’est donc avec un grand plaisir que nous aurons la chance de revoir Josef Martinez (Atlanta United) et Carlos Vela (LAFC) sur les pelouses. Car quand ils ne sont pas là, LAFC termine 7ème (sur 8 qualifiés) de sa conférence et Atlanta ne passe même pas le cap des play-offs en finissant 12ème tandis que 10 équipes pouvaient se qualifier.

Mais au-delà des joueurs, ce sont aussi des équipes que nous allons retrouver cette année. Atlanta United justement, a récupéré son meilleur buteur, un nouvel entraîneur très prometteur en la personne de Gaby Heinze et un effectif renforcé et LA Galaxy a enregistré l’arrivée de Greg Vanney qui a fait un travail formidable à Toronto FC avec un effectif de plus en plus complet et compétitif ! DC United est aussi une équipe qui devrait lutter pour les play-offs bien que cela risque d’être un peu plus dure pour l’instant.

Après une décennie sur le banc de la capitale, Ben Olsen a quitté le navire qu’il faisait couler pour laisser la place à une nouvelle ère, un nouvel entraîneur, un nouvel élan et même un retour inattendu mais assez plaisant pour l’équipe, celui de Paul Arriola qui devait être prêté à Swansea City.

L’année 2021 sera donc marquée par une lutte acharnée entre des jeunes qui vont vouloir se montrer et des équipes qui chercheront à renaître de leurs cendres. On va assister à une belle 26ème édition après une 25ème frustrante et à oublier, enfin pas pour tout le monde, mais pour la plupart !

Partager. Twitter Facebook
Arnaud
  • Twitter

CM de @MLS_FRA le compte référence sur la Major League Soccer ! Journaliste pour @_BeFoot ! Passionné de l'OM !

Laisser une réponse Annuler la réponse



⚽ Scores en direct

📰 Livefoot.fr : Actu foot et mercato

Les dernières infos

Feyenoord bat l’Ajax à Amsterdam est éteint un record vieux de 2005 !

Équipe de France : un absent de taille pour les Pays-Bas avant d’affronter les Bleus

Mercato – Bellingham : un club anglais lâche l’affaire sur le dossier !

La Premier League fait les yeux doux à Will Still

Ex OM- Séville : Sampaoli limogé dans les prochaines heures ?

Bayern – Allemagne : Jamal Musiala est blessé

Le Mans – Versailles : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Barcelone – Real Madrid : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Inter Milan – Juventus : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Reims – OM : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

1 2 3 … 710 Suivant

👥 Nos Partenaires
Livefoot.fr : Actu foot et mercato
📧 Contactez-nous
Leave this field blank
Copyright © 2023. BeFoot, tous droits réservés.
  • ⚖ Mentions Légales
  • 🍪 Cookies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.