Victoire ou rien ! Tel est le mot d’ordre des Olympiens avant d’affronter Galatasaray, en Europa League, ce jeudi soir (18h45).
Actuellement invaincus mais sans victoire dans cette campagne européenne, les Marseillais sont en situation délicate et se doivent de ramener un bon résultat de Turquie. Cependant, Jorge Sampaoli fait face (notamment) à deux absences importantes.
Le décor du match
Ce sera dans une ambiance stambouliote, au taquet, (50 000 supporters attendus) que l’Olympique de Marseille va jouer sa qualification. Après avoir battu la Lazio et pris un point contre Moscou à domicile, les Turcs peuvent assurer définitivement leur qualification en 8èmes de finale. Quatre jours après avoir perdu lors du derby contre Fenerbahçe, les joueurs de Fetih Terim auront cœur à se racheter devant leur public.
Pour Marseille, actuellement 3ème et 4 points, une défaite à Galatasaray les mettra en grand danger. Tout dépendra du résultat entre la Lazio et le Lokomotiv Moscou. Le désavantage est que les Olympiens jouent à 18h45 pendant que les Laziali affrontent les Russes à 21h. Menés par Arek Milik, les Marseillais se doivent donc de prendre les 3 points pour continuer de rêver au printemps européen.
Lors du match aller, l’OM avait (de nouveau) été tenu en échec par Galatasaray (0-0). Dans cette rencontre, l’OM avait eu les principales occasions par l’intermédiaire du remuant Cengiz Under. Cependant, le dernier rempart Fernando Muslera avait dégoûté les 60 000 supporters marseillais. Un match nul frustrant pour les Marseillais qui doivent marquer et signer leur première victoire cette saison en Europa League.
Des absents de marque
Mais alors que ce déplacement n’a rien de simple pour les Marseillais, Jorge Sampaoli voit deux absents d’importance. Valentin Rongier loupera ce match, suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Egalement, Dimitri Payet manquera cette rencontre, suspendu. Pour remplacer le numéro 10, Amine Harit ou Gerson sont annoncés.
Cengiz Under est toujours incertain, blessé au dos lors de la dernière trêve internationale. L’ailier droit turc est l’un des meilleurs éléments offensifs lors des dernières sorties. En conférence de presse, l’entraîneur de l’OM avait précisé qu’ « on devra attendre le dernier moment pour Cengiz Under ».
Le reste, tout le monde devrait répondre présent et livrer un gros match pour répondre aux objectifs européens.
Un OM plus frais physiquement ?
Le numéro 10 olympien a reçu une bouteille d’eau sur la tête lors de l’Olympico face à l’OL. Cet incident a provoqué l’arrêt définitif de la partie. Les Phocéens n’ont donc pas joué ce dimanche soir, contrairement à leur adversaire qui ont perdu contre Fenerbahce (comme indiqué ci-dessus).
Alors, oui l’état de forme aura un impact dans la rencontre mais mentalement, les Olympiens sont affectés après les événements contre Lyon. L’absence de leur capitaine est également lourde de conséquences. Il faudra voir si Mattéo Guendouzi et les siens pourront répondre au défi physique et mental imposé par Fatih Tehrim et Galatasaray. D’après les informations du Phocéen, Jorge Sampaoli concocterait un XI capable de rivaliser avec cette intensité.
Une qualif’ encore possible
Les Marseillais sont en mauvaise posture pour accéder aux 16ème de finale d’Europa League. Néanmoins, il y a encore une possibilité pour que les Olympiens poursuivent leur campagne européenne. Il reste deux rencontres dans cette phase de poule européenne.
Le déplacement en Turquie et la réception du Lokomotiv Moscou ! Un match nul ou une défaite de la Lazio contre le Lokomotiv Moscou ce jeudi et une victoire de l’OM permettrait aux Olympiens de prendre la 2ème place. Alors, l’OM aura ses cartes entre ses mains pour conserver la 2ème place lors du match contre Moscou. Ils devront faire le travail pendant que la Lazio recevra les Turcs.
L’autre situation serait 2 victoires de l’OM. Après, il faudrait que Rome soit accroché contre Moscou et ne perdent pas contre Galatasaray lors de la dernière journée. Et là, l’OM accèdera à la 1ère place.
En bref, l’OM devra prendre 6 points sur 6. Un peu de chance aussi et des mauvais résultats des Laziali. C’est tout ce que l’on souhaite aux Olympiens qui ne déméritent pas cette saison.
Une saison bien différente !
Suite à la refonte des compétitions de l’UEFA, cette saison, la 1ère place qualifie directement le club en 1/8ème de finale, tandis que la 2ème place oblige le club à passer par un barrage synonyme de « 16ème de finale » face à une équipe ayant terminé à la 3ème place d’un groupe de Ligue des Champions.
Pour finir, la 3ème place permet au club d’être reversé en Conference League. Quant à la 4ème et dernière place du groupe, celle-ci élimine automatiquement l’équipe de toute compétition européenne pour le reste de la saison.
Un commentaire
Ping : Galatasaray 🇹🇷 4-2 🇫🇷 OM : Les Tops et les Flops ! - BeFoot