BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
Instagram Twitter Facebook Youtube Tic LinkedIn
BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
BeFootBeFoot

OM : Sampaoli, l’heure des doutes

Par Gary Cohen28 novembre 2021 France
Sampaoli
Partager
Twitter Facebook
Malgré un début de saison convaincant, l’OM a clairement baissé le pied au fil des matchs. Un enchaînement de rencontres, une tactique difficile à comprendre, des joueurs placés aux mauvais endroits et des statistiques peu glorieuses, l’Olympique de Marseille de Jorge Sampaoli va mal. Les Marseillais doivent se ressaisir même si le doute commence à s’installer du côté de la Canebière.

Un début de saison presque parfait

Tout avait bien commencé ! Des matchs à rebondissement, du spectacle et du jeu, l’OM de Jorge Sampaoli nous illuminait et tout le monde s’exclamait en voyant les matchs de l’OM. On peut repenser à la remontada contre Montpellier (défait 2-0 à 20 minutes de la fin, les Olympiens sont revenus grâce à un doublé de Payet et un but d’Under), la superbe victoire 2-0 à Monaco. Cependant, la campagne européenne est arrivée et a modifié le calendrier des joueurs de Sampaoli.

Lokomotiv

En effet, depuis la C3, l’OM a du mal à enchaîner. Il y a eu le match nul frustrant à Moscou (1-1 alors que les Marseillais gagnaient jusqu’à la dernière minute). Les coéquipiers de Bouba Kamara avaient surclassé les Moscovites mais sont revenus à Marseille avec un seul point. Un constat qui se répète dans cette campagne européenne. Malgré un jeu proposé et assumé, les Phocéens sont tout le temps restés à égalité avec ses adversaires. 

Et ces mauvais résultats européens se sont enchaînés en Ligue 1 où l’OM a subi la magie lensoise (2-3), la foudre lilloise (0-2) ou encore le mur angevin (0-0). Un début de saison donc contrasté mais qui ne reflète pas avec la qualité de jeu affichée. 

Après Angers, quasi plus rien …

Comme indiqué ci-dessus, les Olympiens n’ont pas su déverrouiller le bloc angevin. Un score nul et vierge relatant le match proposé et ce, malgré le turn-over mis en place et deux occasions manquées par Bamba et Henrique. Cette partie contre le SCO sera le début des maux de têtes pour l’ancien sélectionneur de l’Albiceleste. Alors, les doutes se sont installés.

OM RC Lens

Il y a, en effet, eu la défaite à la maison contre Lens et à Lille. Mais, au delà de la défaite, le contenu proposé laissait à désirer et mettait de gros doutes sur la capacité des Olympiens à enchaîner les rencontres. Entre ces deux matchs, Galatasaray est venu prendre le point du match nul dans une partie où les Marseillais ont dominé sans parvenir à marquer. 

Les Phocéens se sont remis dans le sens de la marche avec un beau succès 4-1 contre Lorient. Une victoire qui vient stopper la mauvaise série de quatre rencontres d’insuccès. Cependant, vient un tournant de la saison marseillaise.

Lazio, Paris et Nice : l’OM joue mais ne marque pas

Le jeu proposé contre ces trois adversaires de taille est bien meilleur mais l’OM ne parvient pas à concrétiser ces occasions, un constat qui dure. Face aux Laziali, les Marseillais vont bouffer la feuille et ne prendre qu’un point.

Face aux Parisiens, les Olympiens ont eu les occasions mais ont manqué de justesse dans le dernier geste. Bien qu’en supériorité numérique, les hommes de Sampaoli n’ont pas su faire trembler les filets (il y avait eu un but de Milik mais refusé pour une position d’hors-jeu logique).

Bis repetita lors du match en retard contre Nice où les Marseillais tentent des choses, moins que lors des deux dernières sorties. La seule lumière vient de Dimitri Payet mais un seul but en trois rendez-vous importants, ce n’est pas normal. Cengiz Under va permettre aux Olympiens de regoûter au succès à Clermont, un succès (il faut le dire) très minimaliste. Pour finir ce marathon de matchs, l’OM reçoit la Lazio et Metz.

Une fin automnale révélatrice

Contre les joueurs de Maurizio Sarri, l’OM va marquer, deux buts, mais est contraint de ne prendre qu’un point. La faute à des erreurs défensives et une efficacité offensive en berne. Milik et Payet seront les uniques buteurs alors que les Phocéens se sont crée des situations. 

Contre Metz, les coéquipiers de Gerson n’arrivent pas à marquer et ont eu de la réussite sur la non-chance des Lorrains. Oui l’OM se crée des opportunités mais n’arrivent pas à prendre les devants, définitivement. Le retour de Milik ne change pas grand chose et des premières critiques tombent pour les supporters de Marseille.

Galatasaray, trop c’est trop ?

galatasaray

Après l’interruption du match suite à des incidents des supporters lyonnais, l’OM joue sa survie en Europa League en Turquie. Cependant, la défaite 4-2 est lourde à avaler. Tant dans le contenu que dans la finalité de ce match, l’OM est éliminé de la C3.

Contre les Turcs, les Olympiens se sont (encore) créé des occasions par Bamba (notamment) mais n’ont jamais su revenir au score. Les fans olympiens s’agacent et c’est normal, l’OM n’y arrive plus. Malgré une philosophie intéressante, la finalisation des attaques se fait rare et inquiète beaucoup. 

10 buts inscrits depuis deux mois

Les Marseillais n’arrivent plus à marquer. A qui la faute ? Ce serait dur de désigner un coupable. Arek Milik, de retour après des semaines de blessure, n’est pas au niveau. Le Polonais est trop lent lorsqu’il a la balle et ne parvient pas à changer le rythme des occasions olympiennes. 

Le jeune Konrad a baissé le pied. Rayonnant en préparation, l’Américain a du mal en compétition et semble avoir perdu la confiance de son coach. Le Sénégalais Bamba Dieng manque encore de fougue et de justesse technique devant le but. On l’a vu contre Galatasaray où le jeune attaquant n’a pas su marquer malgré de nombreuses possibilités.

Ne parlons pas de Luis Henrique, aux abonnés absents depuis son arrivée à Marseille. Le « crack » brésilien a complétement disparu des radars et le coach Sampaoli ne semble plus avoir besoin de lui. Amine Harit est trop juste physiquement et n’est plus trop utilisé par l’ancien sélectionneur du Chili. Cengiz Under est décisif par intermittence. Il est l’un des meilleurs mais ne concrétise peu ses occasions. L’ailier turc n’est pas reconnu pour des saisons à 10-15 buts, néanmoins, il est l’un des seuls à proposer.

Enfin, Dimitri Payet ne peut pas tout faire et à son âge, il ne peut pas enchaîner toutes les rencontres. Il y a un OM sans lui et un OM avec lui. Ca s’est vu contre les Turcs où les Olympiens avaient besoin de la patte du numéro 10. On peut, vraiment, parler d’une Payet dépendance. Cependant, le Réunionnais n’est pas au top émotionnellement parlant après les incidents contre Lyon.

Et Sampaoli dans tout ça ?

L’Olympique de Marseille a, on l’a dit, rayonné le début de saison. Mais à l’image de son coach, les Marseillais ont baissé le rythme. Jorge Sampaoli a sa part de responsabilité. Son coaching est également douteux. Ce jeudi, il n’a réalisé qu’un seul changement (Konrad à la place de Gueye). Amine Harit ou encore Luis Henrique auraient pu avoir quelques minutes.

Ensuite, contre Gala, l’Argentin s’est trompé en alignant un 3-5-2 avec Gueye milieu gauche. Cependant, ce dispositif tactique n’était pas le bon. L’ancien du Havre a eu du mal dans ses remplis défensifs. Offensivement, il  n’apporte pas le rendement escompté. N’oublions pas de préciser que Gueye est un milieu défensif de base avec un gros volume physique.

Sur le flanc gauche olympienne, Luan Peres et Pape Gueye ont donc pris le bouillon par le duo Feghouli-Yedlin. La prestation marseillaise était de toute façon à jeter. Jorge Sampaoli s’était également trompé lors du déplacement à Lille. Aligné en 3-3-3-1, il avait mis Peres piston gauche. Le côté gauche de la défense était en grande souffrance.

Même dans ses choix sur le côté gauche de l’attaque. Konrad et Henrique ne donnant pas satisfaction, c’est Pol Lirola ou Cengiz Under qui occupent ce rôle, eux évoluant à droite d’habitude. Des choix donc discutables et qui posent problème dans l’animation offensive. L’Espagnol regrettait son positionnement lors d’une interview accordée à La Provence. 

Gerson, plus qu’une énigme

On le répète souvent, le milieu Gerson est un gros flop du mercato olympien. Le Brésilien n’apporte strictement rien. Nonchalant sur ses replis défensifs et peu décisif devant, Gerson est critiqué et à juste titre. Son comportement dès qu’il touche le ballon est discutable et met l’OM dans de mauvaises conditions.

Certes, peu titularisé à son poste de prédilection (milieu central – 8), l’ancien de l’AS Roma confirme son mauvais passage il y a quelques années en Europe. Pourtant, c’était une réelle volonté de la part de Jorge Sampaoli qui affirmait sa nette volonté de le recruter. Venu pour 25-30 millions d’euros, des questions donc se posent sur son transfert et c’est Frank McCourt qui doit être content, actuellement. 

Evidemment, il faut attendre quelques semaines pour avoir un avis définitif sur les joueurs américains. Mais là, les doutes sont immenses et mettent en rogne les supporters. Son adaptation au championnat, la langue et une culture différente sont des causes de ces premiers mois compliqués pour Gerson. Cela contraste avec Luan Peres qui a bien su s’acclimater à Marseille.

En bref, l’Olympique de Marseille démarre une légère crise et Jorge Sampaoli doit redresser la barre. Si en Ligue 1 l’OM a encore le temps d’atteindre ses objectifs, c’est terminé pour l’Europa League. Le jeu proposé ces derniers temps est également à débattre et se dégrade de matchs en matchs.
Suivez toute l’actualité de l’OM et du championnat de France de Ligue 1 sur notre compte Twitter.
Partager. Twitter Facebook
Gary Cohen
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn

Salut ! Je suis Gary, étudiant en 3e année de journalisme et rédacteur pour Befootball ! Quel plaisir d'écrire sur le foot, de parler foot, d'analyser foot !

Laisser une réponse Annuler la réponse



⚽ Scores en direct

📰 Livefoot.fr : Actu foot et mercato

Les dernières infos

Malawi – Égypte : les compositions probables !

Mozambique – Sénégal : les compositions probables !

Namibie – Cameroun : les compositions probables !

Allemagne – Belgique : Les compositions probables !

Écosse – Espagne : les compositions probables !

Le Mondial U20 est annulé !

Pays-Bas – Gibraltar : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Irlande – France : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Niger – Algérie : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Officiel : Tottenham dit au revoir à Antonio Conte !

1 2 3 … 717 Suivant

👥 Nos Partenaires
Livefoot.fr : Actu foot et mercato
📧 Contactez-nous
Leave this field blank
Copyright © 2023. BeFoot, tous droits réservés.
  • ⚖ Mentions Légales
  • 🍪 Cookies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.